/image%2F6954863%2F20250309%2Fob_0cdec9_carpe-diem-1140x694.jpg)
Carpe Diem est une série télévisée franco-belge réalisée par Pierre Isoard d'après un scénario de Julien Guérif et Pierre Isoard, et diffusée pour la première fois en Belgique à partir du sur La Une, en Suisse à partir du sur RTS Un et en France à partir du sur TF1.
Cette fiction est une coproduction d'Escazal Films, Frelon Productions, TF1, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge), réalisée avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS) ainsi que le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Alpes-Maritimes et du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Synopsis: Tom Villeneuve, 48 ans, vient d'être libéré après 17 ans passés en prison. Condamné à tort pour le meurtre de sa femme, il n'a qu'un but à présent : découvrir qui est son assassin.
Pendant toutes ses années en prison, il s'est accroché à des études de droit, qui l'autorisent à devenir avocat pénaliste. Il ouvre son cabinet à Nice et se spécialise dans la défense d'innocents injustement accusés.
Avec un style décontracté, il fait sienne la locution latine carpe diem : vivre le moment présent sans se soucier du lendemain.
Distribution: Samuel Le Bihan : Tom Villeneuve
Barbara Schulz : la capitaine Lucie Meunier
Maya Rose Binard : Zoé, la fille de Tom
Jisca Kalvanda : Sigourney, l'associée de Tom
Henri Giey : Simon, l'assistant de Tom et Sigourney
Mona Walravens : Anna de Santis, la femme de Tom morte il y a 17 ans
Féodor Atkine : Mauricio de Santis, le père d'Anna et le grand-père de Zoé
Cyril Lecomte : Peter Marks, le rival de Tom
Marc Andreoni : Joël Robinetti, dit Jojo, le directeur du palace Louxor